Argiroupoli

Argiroupoli est un charmant village en pleine montagne à environ 30 mn en voiture de Rethymno. Il est très verdoyant car ne nombreuses sources le traversent. L'endroit est magique car les tavernes ont été construites sur les ruisseaux. Vous êtes continuellement bercé par le bruit de l'eau qui coule de partout, ce qui apporte une fraicheur très appréciable en été. Vous pourrez vous balader en pleine nature et manger une bonne truite ou des grillades au feu de bois.

Patsos - Gorges d'Agios Antonios

Il n'y a pas grand chose à voir à Patsos, ce tout petit village accroché à la montagne. Et c'est tant mieux pour les villageois car ils ne sont pas dérangés par les touristes. Ce qu'il ne faut absolument pas raté c'est la taverne Drimos qui se trouve à l'entrée des gorges d'Agios Antonios en contre bas du village. D'une part, car le cadre est magique. La taverne est au grand air, et est construite au au bord d'une rivière. Il y a des aires de jeux incroyables pour les enfants. Ce restaurant a aussi été construit à proximité d'un ancien petit hameau avec des cabanes en bois où vivaient les anciens. Le site a été conservé et restauré en l'état. Il y a des animaux partout, chèvres, chevaux, canards... et surtout la nourriture y est excise et l'accueil très chaleureux. Vous pourrez toujours faire une ballade en descendant les gorges pour digérer, mais vous n'irez pas loin si vous avez goûté au Raki!
De Rethymno, il y a deux possibilités pour y aller. La route de l'ouest plus longue (50mn) mais beaucoup plus belle que celle de l'Est (30mn) que nous empruntons pour le retour.

Gorges de Samaria

Les Gorges de Samaria sont situées à l'ouest de l'île de Crète (Grèce), dans le massif des Montagnes Blanches (Lefká Óri). Elles font partie des parcs nationaux de Grèce et sont reconnues en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1981.

Avec 16 km de long, elles figurent parmi les plus longues gorges d'Europe (par erreur on leur attribue souvent une longueur de 18 km, mais ceci est la longueur totale du sentier pédestre d'Omalós à Rouméli). Sur ce continent, seules les gorges du Verdon en France sont encore plus longues avec 20 km.

Les gorges de Samaria sont un des hauts lieux touristiques de la Crète et durant la haute saison estivale, plus de 4 000 personnes empruntent quotidiennement le sentier qui les traverse. Ces gorges sont bordées de parois rocheuses verticales parfois hautes de 600 m et qui, à l'endroit le plus étroit, nommé « Les portes de fer », ne forment qu'un passage large de 3 à 4 mètres.

Source: wikipedia

Posted in Découvrir la Crête.