Les principales villes de Crète

Nous parlerons ici des principales villes de Crête sans rentrer dans les détails.
Leur situation par rapport aux plages est toutefois important, surtout en vacances et en été!

Kissamos

C'est une petite ville tranquille que nous adorons. Nous résidons à côté au camping Nopigia et c'est donc là que nous allons faire nos courses, boire un verre... Très crétois comme ambiance donc peu de touriste car il n'y a pas de discothèque ni beaucoup de grands hôtel. C'est un point de chute idéal pour visiter les magnifiques plages de l'ouest.

Chania

Petite ville charmante dite capitale de l'ouest mais trop touristique à notre gout. Les rues piétonnes dans la vieille ville sont bondées en été avec une multitude de boutiques. Bon spot pour les plages alentours

Rethymnon

La ville que l'on préfère. A la fois crétoise et touristique et surtout très artistique. Il y en a pour tout les gouts de 7 à 77 ans et on peut y faire la fête toute la nuit! La vieille ville et ses rues piétonnes près du port sont un enchantement.

Plakias

Je dirai plutôt village que ville. Plakia est charmant mais très touristique car c'est un portail pour beaucoup d'excursions en bateau (Preveli et côte sud-est inacessible en voiture). Un bar/club sympa avec balcon donnant sur la mer. Le petit village de Mirthios dans les hauteurs qui surplombe la baie est magique; restaurant obligatoire pendant le couché de soleil!

Matala

Une de nos ville (village) préférées auparavant. Très populaire dans les années 70 car connue comme la destination des hippies qui vivaient dans les grottes qui surplombent la mer. Aujourd'hui Matala a gardé sont cachet mais le tourisme de masse a tendance à dénaturer cet endroit. Matala est très très chaud en été! Un grand festival de musique s'y déroule en juin sur la plage; musiques seventies et reggae voire rock au programme.

Heraklion

La capitale. Pour nous c'est l'arrivée et le départ en avion! C'est la ville du business comme toute les capitales. Nous nous y sommes pas attardé. Cependant la vielle ville piétonne est très sympa avec ses rakadiko (taverne avec concerts crétois), et bien sûr le musée du palais de Knossos à ne pas rater.

Agios Nikolaos

Nous n'aimons clairement pas. Ville très touristique, tour operator, bling bling à tout va... On se croira dans le sud-est de la France... Aucun intérêt

Ierapetra

Nous n'aimons pas. Ville assez grande sans charme à part le bord de mer. Les gens, en général, n'ont pas l'air d'aimer beaucoup les touristes. Seul intérêt, point de chute pour aller sur l'île de Chrisi à l'eau turquoise.

Sitia

Sympa car très crétois comme ambiance. La région est très aride et cette ville à flanc de montagne a un côté magique. Pas trop de touriste, un bon point de chute pour visiter l'est de la Crête et ses plages

Paleóchora

Au sud ouest, petite ville très sympa et festive au bord de l'eau, mais attention beaucoup de monde en été. Nous préférons nous en écarter et y aller le soir pour diner et/ou boire des verres en terrasse. Pousser un peu vers l'ouest, les plages y sont top. Beaucoup de grecs le week-end.

Agia Galini

Au sud de la Crète et à l'ouest de Matala, Agia Galeni est une petite ville touristique sympa à flanc de montagne (route sinueuse pour y accéder). Bon compromis pour visiter les belles plages à l'ouest. Nous préférons séjourner en dehors de la ville, au camping No Problem avec son excellente taverne...

Posted in Découvrir la Crête.