La civilisation Minoenne
La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s’est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C.
Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l’archéologue anglais Arthur John Evans au début du xxe siècle.
On ignore par quel nom elle se désignait elle-même, mais les Égyptiens de l’Antiquité la dénommaient Kaphti et certaines théories, basées sur des écrits de la cité de Mari, tendent à appeler l’île de Crète Kaptara.
Populations
Une étude génétique réalisée en 2017 montre que les Minoens sont issus d’un mélange génétique entre des fermiers d’Anatolie occidentale pour les trois quarts de leur ascendance et une population issue de l’Est (Iran ou Caucase). Ils se différencient des Mycéniens qui possèdent en plus une composante issue du Nord liée aux chasseurs-cueilleurs d’Europe de l’Est et de la Sibérie introduite via une source liée aux habitants de la steppe eurasienne.
Les écritures minoennes
Hiéroglyphes minoens
Les Minoens sont les précurseurs de l’écriture dans l’espace géographique de la Mer Égée. Peu avant la fondation des palais crétois vers 2000 av. J.-C., on voit apparaître sur les sceaux crétois des combinaisons de signes qui constituent sûrement une forme d’écriture, les hiéroglyphes minoens. Cette écriture est idéographique à l’origine : elle est composée d’idéogrammes, c’est-à-dire des images d’objets ou de concepts qui étant reconnaissables, étaient dépourvus au début de toute valeur phonétique. Plus tard l’image acquit une signification phonétique et marqua les sons présents dans le mot correspondant45.
Cette première écriture minoenne est appelée communément hiéroglyphique, terme emprunté aux caractères égyptiens par Evans, qui rapprocha les pictogrammes crétois des hiéroglyphes des périodes pré-dynastique et proto-dynastique. Bien qu’il existe des similitudes entre les signes égyptiens et crétois, il semblerait qu’il n’ait jamais existé d’interrelation directe.
L’évolution de l’écriture iconographique présente deux phases d’évolution : d’abord des idéogrammes de sceaux pré-palatiaux et protopalatiaux ; des textes iconographiques protolinéaires qui se développent parallèlement au cours de la période protopalatiaux44.